Compte rendu de la rencontre entre la population de Baraka et le comité de pilotage du projet de réhabilitation de Baraka.

Ce 25 Avril 2016 s’est tenu dans notre quartier une rencontre entre les acteurs concernés par la reconstruction de Baraka à savoir la population, le comité de pilotage du projet et HOPE87. Cette rencontre s’est tenu au terrain de foot de Baraka à 17h GMT. Nous allons vous rapporter le fruit des échanges entre ces différents acteurs.

La délégation était composée de Mme KOITA juriste et représentante de la SICAP, de Mme SOUMARE Conseiller technique du ministère de l’urbanisme et de M. Niang de la Fondation Droit à la Ville envoyés par le ministre de l’urbanisme et du renouveau urbain M. Diene Farba SARR , de M. FALL délégué de quartier de Liberté 6 Extension et les représentants de HOPE87 M. Mané et Mme Gueye qui étaient aussi au rendez-vous. Des journalistes Allemands spécialement envoyés par Mme OHOVEN étaient présents occasionnellement à ce réunion .

La réunion a débuté par des salutations et des présentations. Le premier à s’exprimer fut le chef de quartier M. SEYE. Après les salutations d’usage, il a fait une brève présentation des acteurs présent à la population de Baraka. Ensuite la parole a été attribué à M. MANE qui nous a fait savoir que la réunion de ce jour avait pour but de faire partager aux habitants les dernières informations du projet en cours.

S’en suit l’allocution de Mme SOUMARE, qui a fait savoir à la population que le Président de la République M. Macky SALL lui-même a pris le projet en main et a donné son accord par la promulgation du décret octroyant à Mme OHOVEN la possibilité de faire construire des logements sociaux sur le site de Baraka. Elle a aussi ajouté que le Ministre de l’économie et des Finances soutient le projet avec l’aval du Président et qu’étant donne que la superficie de BARAKA n’est pas aussi vaste, les logements seront constitués d’appartements pour que toutes familles habitant à Baraka puissent en bénéficier.

Après c’est au tour de M. NIANG qui a pris la parole en l’information selon laquelle le titre foncier sera disponible sous peu. Il a aussi fait savoir à la population de Baraka qu’avec ces nouveaux logements sociaux, les bénéficiaires devront s’acquitter d’une participation qui a déjà été fixé et fera l’objet d’une prochaine rencontre. Mme KOITA a été la dernière personne parmi les acteurs à s’exprimer. Elle a fait savoir à la population qu’après l’obtention du titre foncier, une nouvelle rencontre aura lieu pour expliquer tout ce qu’il y’a à savoir sur les propriétés. Pour finir c’est au tour de la population de Baraka et de ses notables de poser les questions qui les préoccupent comme la date exacte des constructions ? Et comment la population sera délocalisée et recasée pendant les constructions ? Le comité de pilotage a répondu dans la limite du possible aux requêtes formulées par les habitants. 

La réunion a été clôturé par des remerciements des habitants a toutes les personnes qui se sont impliqués dans la réalisation de ce très grand projet (plus particulièrement Mme OHOVEN et sa fondation YOU FONDATION et de ses partenaires, en passant par Le Gouvernement du SENEGAL). Des prières ont été formulées à cet effet. De par notre voix nous tenons à nous exprimer au nom de la population de Baraka en remerciant très profondément tous les donateurs qui n’ont pas hésiter à contribuer à la réalisation du rêve de tout un chacun à Baraka : La réalisation de ce projet de vie tout simplement.

MERCI A VOUS TOUS. DIEUREDIEUF (MERCI).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s