Cours de vacances pour les élèves de Baraka

La population de Baraka devient de plus en plus consciente que l’éducation des enfants est une priorité, de ce fait, elle motive les enfants à aller à l’école pendant les vacances pour combler leurs lacunes. Le fait que la plupart des parents ne sont pas instruits pose de nombreuses difficultés à l’éducation des enfants. Ainsi pour aider ces enfants à faire mieux, quelques jeunes du quartier qui sont motivés et engagés à la réussite des écoliers de Baraka, se sont lancés dans l’organisation de cours de vacances. rps20160830_204750

En 2013-2014 le taux très faible d’admission lors des examens d’entrée en sixième a poussé ces jeunes à se porter volontaires pour encadrer leurs petits frères, car l’enseignement ne devrait pas se limiter à l’année scolaire surtout si on a pas un bon niveau. La décision a été prise après les résultats des examens catastrophiques avec un taux d’admission de 0%. Ainsi les étudiants de Baraka ont considéré ces résultats comme une honte pour eux, ce qui a poussé Sara BOYE DIALLO, un étudiant de Baraka à aller voir le directeur de l’école élémentaire de Baraka pour se présenter volontaire en tant qu’encadreur des élèves en classe d’examen.

Par la suite, le Ministère de l’Education de Sénégal a pris la décision de mettre en place des relais communautaires dans l’ensemble du territoire national pour dispenser des cours de vacances aux élèves. C’est pour cela que le directeur de l’école de Baraka a fait appel à Sara BOYE, mais par manque de temps, il a fait appel aux autres étudiants qui partageaient la même volonté que lui. Parmi ceux qui se sont portés volontaire figurent Fatou DIENG et Ramatoulaye DIAGNE. Elles ont été engagées comme relais communautaire et elles ont bénéficié d’une formation d’une journée à l’Inspection Académique de Grand Dakar II, avant le début des cours. Elles ont assuré l’enseignement de quatre classes de la CI à la C2. Les résultats de cette année ont été bonnes car il a eu un pourcentage de passage de 60%.

Même durant toute l’année scolaire, ces jeunes dispensent à leurs petits frères de cours de renforcement. Tous les efforts fournis ont été récompensés par les résultats de cette année qui sont de 78% de taux d’admission à l’examen. Les cours de vacances de 2015-2016 ont débuté le 17 Août et vont s’achevé le 09 Septembre. M. SARR est chargé de la supervision des cours. Pour cette année les deux jeunes filles sont toujours engagées par l’école sur ordre du Ministère, et sont rémunérées par l’État et les deux autres jeunes garçons à savoir Sara BOYE DIALLO et Modou Fall eux touchent une paie décaissée de la caisse de l’école.
La volonté de ces jeunes est à saluer. Il faut savoir que ces jeunes ont suivi les pas de leurs aînés qui auparavant, avant la construction de l’école Baraka ont eu à jouer le même rôle.
Baraka est riche de par l’engagement, la détermination et la volonté de sa jeunesse qui s’engagent à fournir une meilleur éducation a leurs petits frères, car les enfants d’aujourd’hui représentent l’avenir..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s