LES ARTISANS DE BARAKA FACE AU MARCHE DE CONSTRUCTION

Les artisans à Baraka font tout le nécessaire pour assurer leur survie. C’est vrai que ces  jeunes pères de famille ont bien appris leur métiers par leurs prédécesseurs, d’autres artisans venus de tous les coins du Sénégal, mais sans formation professionnelle, comme nous le dit Gassimou Diallo.Nous avons trouvé Gassimou Diallo avec ses 4 apprentis dans son petit espace de 10m2  qui nous a raconté un peu son histoire:

rps20170221_181720
Gassimou Diallo

« Les conditions de vie n’étant pas réunies pour poursuivre mes études primaires, j’ai dû  arrêter l’école en classe de CE1. Je marchais des kilomètres pour aller à l’école. Pour ne pas errer dans la rue comme les autres enfants de mon âge, mes parents m’ont confié à un menuisier ébéniste au quartier Sacré Cœur 3 pour apprendre ce métier ».

Quel destin pour ce pauvre gamin Gassimou laissé seule avec une  famille inconnue, mais qui aujourd’hui est heureux que son premier patron l’ait traité comme son propre fils, un fait qui n’est pas une habitude comme on le sait.  Après une formation de 10 ans dans cet atelier,  Gassimou quittait  le menuisier en 2007 pour travailler pour son compte personnel à Baraka dans un espace de 10m2!

Depuis lors il poursuit ce travail qui lui a permis de s’occuper de sa famille. En plus, il encadre quatre jeunes garçons de 12 à 16 ans qui sont tous de Baraka et  les traite aussi comme ses propres enfants.   « Nous attendons beaucoup de ce grand projet de reconstruction du quartier Baraka appelé Cité Baraka», nous confie Gassimou avec un grand sourire,  parce qu’il est pour nous artisans une opportunité en termes d’utilisation de la main d’œuvre locale.  « C’est pourquoi durant la mise en œuvre du projet Baraka Sensibilisation, initié par la YOU Fondation et exécuté par HOPE’87, nous artisans avions sollicité un programme de renforcement de nos capacités pour répondre aux exigences liées à la qualité de la main d’œuvre.  Et comme réponse à cette demande, la YOU Fondation a donné le feu vert pour ce sous-projet de formation professionnelle des artisans de Baraka.  

Une formation des artisans suivis de l’équipement en petit matériel permettra de renforcer les connaissances des artisans, comme Gassimou, sur les nouvelles technologies en menuiserie de bois… pour pouvoir  construire un avenir meilleur!

Voici quelques photos :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s