COMPTE RENDU DE LA REUNION ENTRE ENDA TIERS MONDE ET LES REPRESENTANTS DE ORASCOM A DAKAR

Une rencontre s’est tenue le Vendredi 10 Mars 2017 entre les représentants du groupe ORASCOM à savoir Messieurs Stefan Zingerle, de Alex Calderoni et Julio Sotos, du Représentant Pays de HOPE’87 Monsieur Boubacar Mané, des membres du comité de pilotage de Baraka (Abdou Seye, Adja Fatou Sy, Ndeye Awa Bakhoum, Abdoul, Ba, Amadou Korca Diallo, Yaya Diallo) et du Secrétariat Exécutif de ENDA Tiers Monde dans les locaux de ENDA à Dakar. Cette réunion s’est tenue lors de la visite des représentants d’ORASCOM au Sénégal en Mars 2017.

Pour rappel  ENDA Tiers-Monde avec Feu Jacques Bugnicourt avait travaillé à Baraka depuis 1993 et avait comme objectif de lutter contre la marginalisation des défavorisées et pour le développement durable. ENDA a été soutenu et appuyé durant son intervention à Baraka par Mme Ute H. Ohoven, Présidente de la YOU Fondation pour l’Education des Enfants en Détresse en Allemagne . Parmi de nombreux projets positifs à l’aide de la population de Baraka, ENDA avait aussi immatriculé une parcelle à son nom dans ce quartier. Cette parcelle a été identifiée en Janvier et ORACOM avait sollicité une rencontre avec ENDA pour parler exactement de cette parcelle, qui impérativement devrait faire partie du site de reconstruction de Baraka.

Après les salutations d’usage, le chef de quartier  a fait un compte rendu détaillé de leur rencontre avec ENDA, ORASCOM et HOPE’87 aux leaders d’opinion présents car selon lui il s’agit toujours du bien-être des populations de Baraka. Selon les membres du comité de pilotage présents à la réunion, le Secrétaire Exécutif de ENDA a d’abord remercié Stefan Zingerle  et sa délégation qui l’avait accompagné pour leur visite et s’est réjoui que leurs discussions autour de ce droit foncier puissent être utiles dans la compréhension du contexte de ce projet de « Reconstruction de la Cité Baraka », essentielle pour sa réussite durable et sa réplicabilité. Le Secrétaire Exécutif a indiqué aussi durant l’entretien que  la question de la parcelle n°21 sera tranchée par les instances d’ENDA TM.

Cependant, il ne dispose toujours pas d’éléments à leur fournir concernant le statut de ce projet de « Reconstruction de la Cité Baraka », de façon à ce que l’institution puisse se déterminer sur les options qui leur ont été proposées par Mme Ohoven via M. Boubacar MANE Représentant Pays de HOPE’87 au Sénégal. Dans tous les cas, selon le Secrétaire Exécutif, quel que soit le niveau et la portée du partenariat qui pourra se nouer, ENDA Tiers-Monde reste engagée à jouer son rôle historique d’accompagnement des populations, en veillant au respect du droit à la ville pour tous, dans le respect des principes de justice sociale, à travers la veille et l’alerte, l’analyse participative des politiques, le renforcement des capacités stratégiques des groupes populaires pour la défense de leurs intérêts.

Dans sa réponse Monsieur Boubacar Mané a remercié le Secrétariat Exécutif de ENDA Tiers Monde pour cet entretien qu’il leur a accordé malgré leur calendrier chargé. Concernant les informations, Monsieur Mané disait qu’il faut que désormais ENDA Tiers Monde fasse parti du Comité de Pilotage dirigé par Madame Soumaré du Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie.

La population présente a beaucoup apprécié cette rencontre car selon elle, cela est  une autre preuve de la réalisation de ce rêve. La population a remercié ENDA et tous ces représentants sur leurs contributions pour un avenir meilleur de Baraka. Cette rencontre s’est terminée comme d’habitude par des remerciements et des prières pour la YOU FOUNDATION et ses partenaires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s