SOLIDARITE ECONOMIQUE DES FEMMES DE BARAKA A TRAVERS LA TONTINE

Communément appelée « TON à Baraka», la tontine est une association  de personnes généralement composée de femmes unies par les liens d’amitiés, de voisinages et familiaux, qui mettent le plus souvent en jeu l’argent ou autre chose en nature acceptés par tous les membres.

A Baraka, toutes les femmes mènent des activités de petit commerce au marché ou dans le quartier pour subvenir aux besoins de la famille et du ménage. Ces femmes pour sécuriser les recettes issues du commerce participent à un ou deux tontines mensuelles et hebdomadaires dans le quartier. A Baraka, il existe près de 8 tontines gérées par des femmes leaders d’opinions et acceptées par les autres membres.  Nous sommes allés à la rencontre de la tontine gérée par Madame Fatou Sy à Baraka. Femme d’une cinquantaine d’année et femme au foyer, Madame Fatou Sy nous raconte comment elle gère la tontine :rps20170415_182113 « Nous avons créé cette tontine rotative depuis quatre année et nous sommes vingt-six (26) femmes pour économiser et sécuriser notre recette et arrêter le gaspillage d’argent pour des futilités. Ainsi chaque samedi nous nous retrouvons chez celle qui doit réceptionner le montant de la tontine à la suite d’un tirage au sort à la précédente tontine. Au moment du versement chaque membre verse 2 500 FCFA soit 3,8 EUR par semaine. Le gagnant du jour recevra 65 000FCFA soit 99 EUR. En dehors du versement de la cotisation, nous parlons entre nous des problèmes de notre quartier et depuis un certain temps nous essayons de voir comment développer d’avantage notre activité et augmenter le montant de la tontine et faire face au  projet Cité Baraka qui est soutenu par notre Maman Blonde Madame Ambassadeur Ute Ohoven ».

En dehors de ces tontines hebdomadaires, les femmes adhèrent aussi à des tontines mensuelles de 10 000 FCFA (15,2 EUR) qui leur permettent de se retrouver avec 200 000 FCFA (305 EUR) pour 20 membres. Ces tontines permettent aux femmes de vivre dans la solidarité malgré la diversité culturelle et ethnique. Les femmes membres d’une tontines s’entre aident aussi lors des cérémonies familiales comme les mariages, les baptêmes, les funérailles. Selon la  bénéficiaire du jour Mariama BA « la tontine est pour moi un moyen de constater la rentabilité de mon activité. Grace au petit commerce de je mène à l’école primaire de Baraka, j’arrive à épargner chaque jour 500 FCFA (0.08 EUR) pour respecter la cotisation de 2500 cinq jour après. C’est avec l’argent de la tontine que j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille surtout de mes enfants à l’école »  Sans la tontine, la vie serait encore très difficile témoignent les femmes de Baraka car c’est la tontine qui nous permet de réaliser une bonne partie de nos rêves.

Avec le projet « Cité Baraka » soutenu par la YOU-Fondation les femmes de Baraka veulent envisager de créer la « tontine location mensuelle» pour aider les preneurs (hommes et femmes) à faire face à la nouvelle vie. Comme pour dire que les femmes de Baraka sont prêtes pour accompagner le projet « Cité Baraka »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s