Loin des belles villas, des véhicules tout-terrain et des rues pavées, c’est la poussière, la promiscuité, la pauvreté, qui caractérisent le quartier Baraka qui est situé au cœur des quartiers chic de Sicap Liberté VI.
C’est dans ce quartier qu’intervient la YOU-Fondation de Spècial l’Ambassadeur Dr Ute-Henriette Ohoven depuis 1996 dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations de Baraka et de restaurer leur dignité humaine. Ce rêve de la protectrice de ces populations, Ute Ohoven, s’est transformé en réalité par la visite du Président de la République du Sénégal son Excellence Monsieur Macky Sall le Jeudi 27 Avril 2017 dans la matinée à Baraka. Cette visite jamais imaginée par les populations a été une surprise très agréable et pleine d’émotion pour elles.
Au cour de cette cérémonie de lancement des travaux de la « Cité Baraka » initié par la YOU-Fondation et ses partenaires que sont entre autres CASA ORASCOM de Monsieur Samih Sawiris, le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall dira dans son discours « C’est avec un immense plaisir que je procède au lancement du projet de réhabilitation et de restructuration de ce quartier spontané, constitué de Baraques qui lui valent son nom : « cité baraques ».
Situé eu cœur du quartier liberté 6 extension, cité emblématique de l’histoire d’urbanisation de notre capitale, ce faubourg, implanté sur environ 2 hectares, sera modernisé, grâce à la réalisation d’importants travaux d’aménagement. En effet selon le president «avec ce projet composé de trois complexes (14 bâtiments) structurés autour de zones communes, les 2000 habitants de Baraka bénéficieront à terme, de 210 appartements dans un espace complètement rénové dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Outre les infrastructures routières et les logements modernes, Baraka sera doté d’équipements collectifs (installations de centres de formation professionnelle, de plusieurs magasins, un marché, un centre médical, une de l’école actuelle et un lieu de prières) permettant le plein épanouissement de ses vaillantes populations ».
Cet investissement important a pour objectif de sortir les braves familles de Baraka de la précarité et de l’insalubrité en leur offrant un cadre de vie plus attractif en cohérence. avec notre nouvelle politique d’urbanisme.
« Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler le rôle essentiel de Mme le Consul Honoraire, Ute-Henriette Ohoven, présidente de la Fondation YOU, dans la structuration progressive de cette localité. Elle s’est intéressée à ce quartier atypique, dès 1996, alors qu’elle était Ambassadrice Spéciale de l’UNESCO pour l’Education des Enfants en Détresse ».
« C’est le lieu donc de rendre un vibrant hommage à Mme OHOVEN pour son engagement décisif aux côtés des populations de Baraka. C’est grâce à sa détermination que la Fondation YOU a obtenu le soutien d’un grand bienfaiteur Monsieur Samih Sawiris, de CASA ORASCOM qui a décidé de financer ce projet à travers la société SOREBA (Société pour la Reconstruction de Baraka) ».
C’est dire que l’édification de ce nouveau quartier, fait de pierres et de ciment, est le fruit d’une admirable solidarité humaine.
Voici quelque photos….