LE POINT DE VUE DES ARTISANS DE BARAKA SUR LEUR RENFORCEMENT DE CAPACITES EN GESTION ET EN MARKETING

La formation des artisans de Baraka se poursuit jusqu’au mois de Septembre 2017. Cette formation est initiée par la YOU Fondation en Allemagne pour mieux responsabiliser ces artisans de Baraka qui font leur travail malgré leur manque de moyens. Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 18h à 20h GMT à l’école primaire et au Centre IT.
Les artisans engagés de Baraka suivent normalement leurs cours à la descente du travail ou après l’atelier.
Pour connaitre leurs opinions et leurs avis sur cette formation, nous sommes allés à la rencontre de 3 artisans professionnels lors de leurs cours en informatique au centre IT de Baraka:

Gassimou Diallo menuisier marié est née à Baraka et y a grandi et y vit avec ses parents. Gassimou a appris le métier auprès d’un maitre menuisier. Selon Gassimou « durant toute ma formation et dans son propre atelier je n’ai jamais été formé en gestion et en marketing dans le but de valoriser mes produits ». Gassimou trouve que la formation est une bonne initiative et qu’à terme il sera plus engagé, dynamique et plus créatif dans son travail. Gassimou dira « j’ai arrêté très tôt l’école mais la méthode d’enseignement utilisée par les enseignants nous aide à mieux comprendre le contenu des cours »rps20170802_133214

Yaya Diallo maçon et président du GIE des artisans de Baraka habite à Baraka, il nous explique que leur métier est très difficile et travaille parfois dans le vide sans même connaitre la rentabilité de leur travail. La YOU Fondation nous a donné une nouvelle chance de pouvoir mieux gérer nos activités et de viser très loin à savoir avoir plus d’ambition ».rps20170802_133247

Hawa Ba que nous avons trouvé au centre de couture des jeunes filles de Baraka devant sa machine nous explique « qu’elle suit les cours avec beaucoup d’intérêt car elle n’a pas la chance d’aller à l’école. Son métier de couturière lui permet de régler ses petits problèmes au niveau du ménage. Selon elle « les connaissances acquises lors de ces journées de formation lui permettront de renforcer son activité, d’être ambitieuse et de chercher toujours à aller de l’avant ». Selon elle « nous ne cesserons jamais de remercier la YOU Fondation qui cherche toujours à améliorer nos conditions de vies ».

rps20170802_133110
Les charretiers et menuisiers métalliques trouvés sur place ont tous abordé dans le même sens que Gassimou, Yaya et Hawa pour dire que la formation leur permet de s’ouvrir vers un avenir prospère !!
Voici les photos des différents artisans interviewés

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s