LE PROJET « CITE BARAKA » AVANCE !!!

Les travaux de construction vont enfin démarrer à Baraka sur la base des travaux préliminaires des étudiants en architecture de l’École des arts de Düsseldorf Peter Behrens et l’Association des architectes allemands.

Baraka va changer complètement de visage, le Master plan, développé par des étudiants allemands d’architecture pour un nouveau quartier lié aux besoins de la population, « Baraka Nouveau » va s’ouvrir non seulement à ses voisins, mais aussi vers l’extérieur.

Une loterie avait été organisée en Septembre 2017 à la Mairie de Sicap Liberté pour choisir le type d’appartement et un règlement intérieur à lire. Et chaque famille ou un représentant muni de sa carte identité nationale était présent pour le tirage. La loterie consistait à faire le tirage en fonction du bâtiment et du numéro de l’appartement

rps20180313_184725

Une cérémonie de signature symbolique des contrats de mises à disposition a été organisée le 05 Février 2018 à la Mairie de Sicap Liberté en présence de la YOU Foundation avec Madame Ohoven et Claudia Jerger, de Casa Orascom avec Monsieur Stefan Zingerle du Ministère de l’Urbanisme avec Madame Soumaré Conseillère Technique du Ministre et les représentants de la population ainsi que des notables.
Il s’agit d’une « Convention de mise à disposition d’un logement » signée entre le bénéficiaire et SOREBA (Société de Reconstruction de Baraka) représenté par son Directeur Général Monsieur Stefan Zingerle.

rps20180313_184444

 

La durée de la convention est de 15 ans pour tous les preneurs et montant de l’indemnité spéciale mensuelle à verser en contrepartie de la mise à disposition diffère selon le type d’appartement (F1, F2, F3 et F4).

Pour la première fois de leur vie, ces populations auront un document qui atteste que l’appartement qu’ils occupent sera leur propriété au bout de 15 ans de location.
Les plans d’architectures sont en phase finale et le début des travaux est prévu officiellement le 15 Mars 2018. Les normes de sécurité du sentier par la clôture en zinc du lieu de construction ont commencé à être installées au terrain de football à Baraka.

rps20180313_184305
Un manuel qui décrit tout ce processus de reconstruction dénommé « Cité Baraka » est en train d’être élaboré pour être vulgarisé ou dupliqué dans le futur dans d’autres horizons du monde pour un autre projet de reconstruction de bidonvilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s