LA YOU FONDATION FAIT LE SUIVI DU PROJET « CITE BARAKA »

Après la mission de suivi des représentants de CasaOrascom de Monsieur Samih Sawaris en Septembre 2018, c’est au tour de la YOU Fondation- Education pour Enfants en Détresse (Allemagne) de venir suivre l’évolution des travaux du projet « Cité Baraka ».
Ce projet si cher à Madame Ohoven est devenu une réalité après 25 années de combat et de recherche de partenaires.
Ce projet de la You Fondation qui est appuyé par Monsieur Samih Sawiris a connu le soutient de l’Etat du Sénégal en l’occurrence le Président de la République. Ce dernier a instruit le Ministère du renouveau urbain, du cadre de vie et de l’habitat de conduire le projet en rapport avec les partenaires.  MadameOhoven communément appelé « Maman Blonde » à Baraka et Madame Claudia Jerger ainsi que leurs partenaires ont effectué une visite au Sénégal du 21 au 28 Octobre 2018.   La visite du chantier a été faite en compagnie des membres du comité de développement de Baraka et du personnel de HOPE’87 Sénégal, partenaire local de la YOU Fondation.

rps20181106_234427

Mme Ohoven a d’abord rendu visite aux familles impactées par la construction et qui sont relogées dans des Baraques construites par les artisans de Baraka.
Les 76 familles touchées par les activités de constructions ont été relogées à Baraka même dans des baraques construites par les artisans de Baraka composés de maçons, de menuisiers, de carreleurs et d’électriciens. Les capacités de ces artisans étaient renforcés ce qui leur a permis de porter ce projet de relogement.
Le fait de rester à Baraka était une promesse faite par Madame Ohoven et cela a redonné confiance aux familles car elles avaient cette peur d’être expulsé à tout moment.

rps20181106_234605

Les membres des ménages ont tenu à remercier solennellement « Maman Blonde » pour son effort infatigable à aider les populations de Baraka à améliorer leurs conditions de vie.
Après la visite rendue aux familles relogées, Madame Ohoven et sa délégation se sont dirigées vers le chantier ou elle a constaté l’évolution des travaux.

rps20181106_234552

Au chantier Madame Ohoven s’est entretenue avec le chef de chantier qui lui a montré les documents liés à l’autorisation de construction. Sous le coup de l’émotion elle a versé des larmes en disant « …Oh mon Dieu ; mon rêve depuis 25 ans commence à être une réalité ».
Selon le chef de chantier, les six premiers immeubles sont sortis de terre et sont en phase d’élévation.

rps20181106_234539

Lors de l’entretien avec le chef de chantier, Monsieur Diop, une photo du plan de la future cité baraka a été montrée à la délégation.
Les populations de Baraka ont fait savoir à « Maman Blonde » que d’ici quelques mois elles n’auront rien à envier aux voisins d’à côté.

rps20181106_234456

Même les enfants de Baraka sont intéressés par les activités de construction. De temps en temps les enfants impressionnés par le projet « Cité Baraka » jette un coup d’œil au chantier pour voir l’évolution des activités.

rps20181106_234512

Lors de la visite, Madame Ohoven et Claudia Jerger ont constaté la présence des maçons de Baraka membres du GIE des artisans de Baraka au niveau du chantier. Elles ont tenu à ce que l’entreprise utilise la main d’œuvre locale de Baraka.

Quelques photos de la visite à Baraka:

rps20181106_234354rps20181106_234526rps20181106_234442

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s