L’AVENIR DES ENFANTS DE BARAKA…

Loin des belles villas, des véhicules tout terrain et des rues pavées, c’est la poussière, la promiscuité, la pauvreté qui caractérise le quartier Baraka qui est un quartier pauvre. Ce quartier se trouve à Dakar au Sénégal dans la commune de Sicap Liberté où la majeure partie de la population est analphabète et avec un faible taux de scolarisation des enfants.

Même s’il y avait des enfants qui étudiaient en dehors de Baraka, la majeure partie passait leurs journées à trainer et à jouer dans le quartier par faute de suivi. Les parents quittaient le matin vers 7 heures du matin pour aller chercher du travail ou aller vendre dans les marchés environnants pour mettre quelques choses sur la table pour leurs enfants.

rps20171211_230419

 

En 2011 lors d’une visite au Sénégal Madame Ohoven de la YOU Fondation pour l’Education des Enfants en Détresse a pu constater d’elle-même que la plupart des enfants n’avaient aucune occupation et jouaient dans le quartier loin de l’œil protecteur des parents. Elle a ainsi décidé de reconstruire entièrement l’école primaire avec un cycle complet du CI au CM2 avec six (06) salles équipées en rapport avec son partenaire local HOPE’87 Sénégal.

rps20181206_001934

Avec l’appui de l’Etat du Sénégal, l’école a pu être reconnue et l’Etat y a affecté huit (8) enseignants et un (1) directeur. Depuis 2012 l’école primaire de Baraka fonctionne avec un effectif moyen de 206 enfants de 7 ans à 13 ans.
Ce fut une très bonne nouvelle pour tous les parents car les enfants seront désormais en sécurité à l’école.
Cependant la situation de la petite enfance (des enfants de 2 à 6 ans) à Baraka était très préoccupante. La crèche créée par ENDA vers les années 1995 avait cessé de fonctionner depuis 2004.

IMG_1807

Les enfants de Baraka faute d’une structure d’accueil dans le quartier restent dans les maisons livrés à eux-mêmes, passent leurs temps à sillonner le quartier avec tout ce que cela comporte comme danger.

rps20181206_002452

Conscient de ce problème de la petite enfance et en tant que Ambassadrice spéciale de l’UNESCO, Madame Ohoven de la YOU Fondation a décidé de soutenir la création de l’école maternelle à Baraka en y introduisant une cantine scolaire pour relever le niveau de malnutrition des enfants avec la consommation de lait et d’aliment enrichi. Cette école va participer aux atteintes d’un des objectifs de l’UNESCO qui est l’Education Pour Tous (EPT) en particulier pour ce qui est de développer l’éducation et la protection de la petite enfance.
Dans sa mission d’aider les enfants vulnérables à améliorer leurs conditions de vie, Madame Ohoven a décidé de restaurer la dignité humaine des populations de Baraka par la reconstruction du bidonville de Baraka en quartier moderne appelé « Cité Baraka ». Ce projet qui comprendra onze (11) immeubles a démarré par la construction des six (06) premiers immeubles.

A day in Baraka

Ces populations qui font environ 1.600 habitants répartis dans 210 ménages vivent dans des baraques sans eau courante ni installations sanitaires en état de fonctionnement et vivent dans des espaces confinés avec leurs enfants dans un environnement insalubre sans protection judiciaire.

rps20180919_081627

Avec ce projet, les huttes et les baraques vont laisser la place à 11 immeubles ou vont désormais vivre les 210 ménages du quartier. Ces populations auront une nouvelle vie dans des espaces communes ou l’hygiène et la propreté seront de rigueur.
Bientôt les enfants qui sont l’avenir de Baraka vivront tous dans des maisons dignes.

IMG-20181203-WA0007

Aidez SVP Madame Ohoven à accomplir cette mission …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s