La YOU-Fondation intervient dans le quartier Liberté VI Baraque depuis 1996 dans le but d’améliorer les conditions de vie de ces populations et de restaurer leur dignité humaine.
Ce rêve de l’Ambassadeur Spécial de l’UNESCO et présidente de la YOU Fondation Mme Dr Ute Henriette Ohoven de faire du quartier pauvre de Baraka une cité moderne appelé « Cité Baraka » est devenu une réalité avec l’appui technique et financier de Monsieur Samih Sawiris, Directeur Général du groupe ORASCOM.
Au Sénégal ce projet est fortement soutenu par le Président de la République Macky Sall qui s’est personnellement rendu à Baraka le 27 Avril 2017 pour lancer les travaux du projet « Cité Baraka ».
Le projet « Cité Baraka » dont les activités avaient été lancées officiellement en Mars 2018 par le Ministre du Renouveau Urbain et du Cadre de Vie du Sénégal avance rapidement avec la construction des six premiers immeubles !
Après neuf mois d’activités, les immeubles ont pris forme et un appartement témoin au bâtiment J a été finalisé pour permettre aux différents partenaires d’avoir une idée sur les appartements à la fin de toutes les constructions. Il s’agissait d’un F4 au rez de chaussée composé de 3 chambres, un salon, une cuisine, une toilette et un balcon.
Un travail a été fait au préalable avec les techniciens de l’entreprise IC SARL pour le choix des couleurs dans chaque pièce en rapport avec la YOU Fondation.
A l’occasion de cette cérémonie de visite de l’appartement témoin par le Premier Ministre du Sénégal, tous les partenaires de la YOU Fondation ont répondu à l’invitation. Il s’agissait entre autre de M Samih Sawiris, de la délégation de Casa Orascom, de M Robert Ottitsch, Secrétaire Général de HOPE’87, M Michael Schmeiser, Chargé a.i. de l’Ambassade de l’Autriche, Mme Johanna van Ahlen et Mme Leonie Schneider, dentistes Allemandes, de M Papis Loveday, mannequin homme célèbre en Allemagne…
Les partenaires ont eu à faire une visite de l’appartement et la satisfaction se lit sur leur visage.
Le projet « Cité Baraka » a pris forme et une vingtaine d’ouvriers du bidonville Baraka même y travaillent car leurs capacités ont été renforcées en 2018 par un programme soutenu par la YOU Fondation pour pouvoir participer aux différents travaux de leur domaine dans le chantier. Madame Ohoven leur rend hommage à chaque visite !
La visite guidée dans l’appartement témoin au Bâtiment J de la « Cité Baraka » au rez de chaussée a permis aux différents partenaires de comprendre que d’ici moins de 10 mois, le cadre de vie des populations de Baraka va changer et c’est ce qui explique la grande satisfaction de Madame Ambassadeur Ohoven.
Quelques photos de la visite de chantier à Baraka: