Les investisseurs Allemands visitent Baraka et le chantier « Cité Baraka »…

Madame Ambassadeur Ohoven de la YOU Fondation a eu à faire des plaidoyers en Allemagne pour sensibiliser les partenaires et les investisseurs Allemands sur le projet « Cité Baraka », un projet qui lui tenait à cœur depuis les années 2000.

Ce projet fortement soutenu par le Président de la République Macky Sall a vu jour et a démarré en Mars 2018 par la construction des six premiers immeubles. 

Ce plaidoyer mené par Madame Ambassadeur Ohoven a convaincu l’Association Economique Germano-Africaine basée en Allemagne qui a accepté de visiter le quartier Baraka et le chantier « Cité Baraka » lors de leur séjour au Sénégal. 

Les membres de l’association se sont rendus à Baraka le 17 Avril 2019 sous la conduite de Madame Katarina Kunert Directrice Régionale de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Centrale. Les membres sont accueillis à Baraka par le Comité de Développement de Baraka et l’équipe de HOPE’87 Sénégal partenaire de la YOU Fondation au Sénégal.

thumbnail

La visite a démarré par les différentes réalisations de la YOU Fondation. Il s’agit de l’école primaire qui a été entièrement reconstruite en 2012  avec un cycle complet du CI au CM2 avec six (06) salles équipée en rapport avec son partenaire local HOPE’87 Sénégal et reconnu par l’Etat du Sénégal qui y a affecté des enseignants.

Avec l’appui de l’Etat du Sénégal, l’école a pu être reconnue et l’Etat y a affecté huit (8) enseignants et un (1) directeur. Depuis 2012 l’école primaire de Baraka fonctionne avec un effectif moyen de 200 enfants de 7 ans à 13 ans.

thumbnail (1)

La visite s’est poursuivie sous la conduite du comité de Développement de Baraka et de l’équipe de HOPE’87 Sénégal au niveau du centre de couture pour les jeunes filles de Baraka dans l’enceinte du centre Schumacher. L’atelier était soutenu par la YOU Fondation en 2016 pour aider les jeunes filles qui sont en apprentissage en couture de se perfectionner. L’atelier était équipé en 5 machines à coudre avec accessoires et le petit matériel de couture au profil de 5 jeunes filles.

thumbnail (2)

Compte tenu de leur manque de temps, les membres de  l’Association Economique Germano-Africaine sont allés directement visiter les baraques construites dans le cadre du relogement des populations impactées par le projet de construction. L’équipe de HOPE’87 Sénégal leur a expliqué que les Baraques avaient été construites par les artisans de Baraka et que la YOU Fondation avait au préalable soutenu le renforcement de leurs capacités pour leur implication dans les activités de construction.

IMG-20190506-WA0038

Au moment d’aller au chantier, l’équipe de HOPE’87 Sénégal a tenu à expliquer aux membres de l’Association Economique Germano-Africaine le tableau de signalisation du chantier montrant la maquette des 11 immeubles, de l’entreprise ICS chargé de la construction et des différents partenaire tels que l’Etat du Sénégal et du groupe CasaOrascom.IMG-20190506-WA0039

 

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le chantier ou les ouvriers sont en pleine activités car les six premiers immeubles doivent être livrés en Septembre 2019. L’équipe de HOPE’87 Sénégal avec Monsieur Boubacar MANE a présenté aux membres l’historique de Baraka jusqu’à la construction des immeubles.

IMG-20190507-WA0034

La visite guidée s’est terminée par la visite de l’appartement témoin au bâtiment J qui a été finalisé et visité par le Premier Ministre du Sénégal le 23 Janvier 2019.

L’appartement est un F4 au rez de chaussée composé de 3 chambres, un salon, une cuisine, une toilette et un balcon. Les Investisseurs Allemands qui sont membres de l’Association Economique Germano-Africaine sont sortis de la visite très satisfait car il était évident pour eux d’imaginer les conditions de vie des populations dans les Baraques et leur nouvelle vie dans la nouvelle Cité Baraka.

 

Merci Madame Ohoven et ses partenaires, Merci Mama Blonde…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s