Depuis la reconnaissance de l’école primaire de Baraka en 2012 les femmes qui sont au cœur des activités génératrices y vendent des jus de fruits et des bonbons.
Les élèves sont maintenus dans la cour de l’école aux heures de récréations et cela permet à ces six femmes d’exercer leurs activités dans l’école à ces heures.
Ces femmes qui ont en commun la vente de jus de fruits ont décidé d’unir leurs efforts et leurs moyens pour travailler ensemble.
Dans le cadre de la nouvelle « Cité Baraka », Madame Ambassadeur Ohoven de la YOU Fondation a décidé de soutenir les activités des femmes et des jeunes artisans pour leur permettre de faire face à leur nouvelle vie. C’est dans ce cadre que les femmes avaient sollicités l’appui de Madame Ambassadeur Ohoven communément appelé « Maman Blonde à Baraka ».
Considérant les femmes comme des groupes vulnérables et faisant d’elles sa priorité dans ses différentes interventions, elle a sollicité à son tour l’appui de ses partenaires et Mme Brigitte Eisenhauer-Braun a répondu à son appel pour soutenir ces femmes, Merci à elle !
L’appui consiste à :
- Mettre en place deux kiosques de vente de jus de fruits à Baraka
- Equiper les femmes en matériel de préparation de jus
- Equiper les femmes en 6 frigos congélateurs
- Equiper les femmes en 2 mixeurs
- Equiper en 6 glacières
- Mettre à leur disposition un fond de roulement
- Mettre à leur disposition des bouteilles portant le nom du bailleur (Jus par Brigitte de Baraka)
Les femmes ont duré dans la vente du jus de fruits local et ce jus est très apprécié par les enfants et les adultes surtout en période de chaleur en été.
Ces femmes qui ont unis leurs forces et leurs moyens pour travailler ensemble ont lancé la commande pour la confection des deux kiosques auprès des artisans de Baraka. Ces artisans ont amélioré leur travail dans le cadre du projet de responsabilisation des artisans de Baraka soutenu par la YOU Fondation. Cela démontre une synergie des actions dans les différentes interventions de la YOU Fondation à Baraka.
Un des kiosques est fini et est en décoration avec le nom du bailleur sur le kiosque auprès d’un artiste peintre. Les femmes qui vont travailler en groupe démarreront leurs activités la semaine prochaine.
Mariama Ba, une des bénéficiaires, a en charge 12 enfants agés entre 7 et 18 ans. Mariama est obligée de faire le petit commerce pour nourrir ses enfants. Elle ne dispose pas de frigo, elle achète de la glace pour rafraichir le jus qu’elle vend à l’école primaire. Mariama est aussi bénéficiaire au nom de son défunt mari d’un appartement de type F3 dans la nouvelle « Cité Baraka » et elle est appelé à payer mensuellement l’indemnité de logement d’ici quelques mois. Mariama a toujours pensé que Maman Blonde et ses partenaires vont la sauver un jour.
Maimouna Sangaré, dont la baraque avait pris feu en même temps que Fatou Sy en 2018, avait perdu tout son matériel, ses habits et ses petites économies. Maimouna, qui est mère de 5 filles et 2 garçons s’occupent de la scolarité de ses enfants avec le commerce du jus qu’elle mène à l’école primaire. Son mari qui est gardien s’occupe de la nourriture et de l’eau. Maimouna est obligé parfois de faire le tour du quartier pour vendre son jus dans le but d’épargner une petite somme pour ses besoins personnels et ceux de ses enfants. Maimouna pense qu’avec ce projet elle pourra mieux développer l’activité qu’elle maitrise et épargner d’avantage car elle est aussi bénéficiaire d’un appartement de type F2.
Merci Madame Ohoven et ses partenaires, Merci Mama Blonde, Merci Mme Brigitte Eisenhauer-Braun….